Trouver et choisir une porte pliante
porte-pliante-1.jpgporte-pliante-2.jpgporte-pliante-3.jpgporte-pliante-4.jpgporte-pliante-5.jpg

Porte de placard pliante

Porte de placard pliante

La porte de placard pliante ou coulissante est une manière originale et pratique de fermer le placard de la chambre. L’intérêt est multiple, que ce soit du point de vue fonctionnel ou esthétique. En effet, ce système cumule de nombreux avantages. Il permet notamment un gain de place au moment de l’ouverture. Cela est particulièrement intéressant si la place disponible autour du placard est moindre. Ainsi, même dans les petits espaces, il est possible de dissimuler son rangement derrière une porte élégante.

Installer une porte de placard coulissante

Il n’est pas vraiment complexe d’installer soi-même une porte de placard pliante. Un niveau débutant est bien suffisant pour ce genre de bricolage. Il est donc inutile de faire appel à un professionnel. Si vous avez, quelque part dans votre habitation, un renfoncement de type placard, vous aurez tout intérêt à installer une porte coulissante. Cela permet de dissimuler vos effets personnels, et cela apporte une esthétique plus agréable à la pièce. Pour l’installation de votre porte de placard pliante, la première chose à faire est de prendre les dimensions du placard. Une fois que les mesures sont prises, il faut alors découper les rails à l’aide d’une scie adaptée. Vous fixerez ensuite les rails inférieurs et supérieurs en bas et haut du futur placard. Vous devrez mettre les supports tout autour. Le bricolage à effectuer est en réalité le même que s’il s’agissait de portes coulissantes. Vous trouverez facilement les explications détaillées.

Choisir une porte pliante

Il existe une multitude de modèles de porte de placard pliante, que ce soit en PVC, en bois, en panneaux de particules, en verre laqué, etc. Vous choisirez la couleur et le matériau en fonction de vos préférences. Le bois est généralement très apprécié. La porte de placard en bois exotique ou en pin avec comme décoration une demi-persienne coûte en moyenne 110 euros. Elle est parfaite pour un placard de chambre. Elle offre un design élégant et discret. Elle peut être de couleur naturelle ou blanche. Le mieux reste de choisir une couleur et un motif qui rappelle soit les meubles alentour, soit les véritables portes des pièces. La plupart des magasins de bricolage fournissent le nécessaire d’installation avec la porte de placard pliante. Vous n’aurez besoin que de vos outils comme, par exemple, un tournevis, une perceuse, un mètre à niveau, etc.

La solution la plus élégante est cependant le verre laqué. Ce dernier apporte une touche originale à n’importe quelle pièce. Le verre securit est généralement plus coûteux que le bois. Il a cependant d’autres avantages. Il offre un rendu bien plus original, à la fois sobre et moderne. Il peut être sérigraphié. Les motifs que l’on retrouve le plus souvent sont des fleurs, des oiseaux, etc. Il peut aussi laisser devenir l’intérieur du placard si tel est votre souhait. Une porte de placard pliante en verre est parfaite pour les chambres ou les salles d’eau. Elle résiste bien à l’humidité. Le principal inconvénient de ce matériau reste qu’il demande plus d’entretien. En effet, le verre marque facilement. Les doigts ont par exemple tendance à laisser des traces sur la porte. Mais cela se verra plus ou moins en fonction du coloris choisi. Tout le monde peut installer une porte de placard pliante chez soi. Celle-ci est idéale pour ouvrir et refermer un placard. Elle peut aussi être utilisée comme une porte classique pour séparer deux pièces. Elle s’ouvre facilement même quand elle est cernée par plusieurs meubles ou parois. Enfin, la porte pliante ne demande pas un gros investissement. Elle est vendue à partir de 50 euros dans des dimensions standards.